404, Rue Des Lucioles

Saint-Colomban QC J5K 1J3

France

(450) 516-8404

repitchezjulie@hotmail.ca

logo

FAQ

Questions souvent posées

Q. : Ai-je besoin d’avoir un diagnostic précis pour mon enfant?

Non, les services existent pour tout parent ayant besoin d’une pause, peu importe les difficultés de son enfant.

Q. : À partir de quel âge mon enfant peut-il fréquenter le répit?

Les plus jeunes ont 2 ans et les plus vieux 65.

Q. : Va-t-il se retrouver avec d’autres personnes très atteintes?

La majorité de la clientèle a un TSA léger à moyen, une déficience intellectuelle légère à modérée, une dysphasie, une dyspraxie modérée à sévère, un syndrome Gilles de la Tourette, est Asperger, a une dystrophie musculaire, ou autre… Toutefois, il peut arriver qu’il y ait des personnes plus lourdement handicapées, mais nous faisons en sorte qu’ils comprennent pourquoi il est ainsi et surtout pourquoi lui est ici. Chacun a des raisons différentes de participer au répit.

Q. :  Est-ce que vous êtes à l’aise avec les subventions DIMOS du CSSS ou autre fondation?​​​​​​

Oui, simplement nous donner les coordonnées de la personne responsable reliée à la subvention.

Q. :  Combien en prenez-vous en même temps?

Tout dépend du niveau d’intervention requis pour chacun des participants.  Il pourrait y avoir 5 participants avec 1 seul intervenant ou 5 participants avec 3 intervenants puisque ceux-ci demandent un plus grand besoin d’accompagnement.

Q. :    Êtes-vous seule dans tout ça?

Le répit, les interventions et les activités, représentent ma philosophie d’intervention et mon implication, mais j’engage aussi des intervenants lorsque le ratio participants \ intervenants est plus élevés; à l’occasion j’accueille aussi des bénévoles pour m’aider. De plus, je peux compter sur le soutien de mes filles et de mon conjoint.

Q. :    Combien de lits avez-vous de disponible?

10

Q. :    Peut-on commencer le répit graduellement?​​​​​

Oui et c’est même préférable pour certains. On peut commencer par quelques heures seulement au début mais il est aussi possible de partir immédiatement avec des séjours de nuits.

Q. :    Quelle est la 1ère étape pour obtenir des services de répit?

Une rencontre d’environ une heure est prévue à la maison de répit avec le participant et sa famille.  Un questionnaire concernant les interventions à prioriser, ses intérêts, ses habitudes alimentaires ainsi que ses habitudes de sommeil seront pris en note. Le ratio d’intervention est alors discuté et un premier répit peut ensuite être cédulé.

Q. :    Y-a-t-il une liste d’attente?​​​​​​

Non, puisque les parents viennent chercher l’aide dont ils ont besoin avec la fréquence souhaitée (2x/mois, 1x/mois, 1x/sem. ou autre).Il y a donc un roulement de participants.

Q. :    J’ai besoin de réserver combien de temps d’avance?

Il est préférable de réserver environ deux semaines d’avance afin de bien planifier les groupes ainsi que les intervenants. Par contre, en cas d’urgence, la situation est ré-évaluée pour répondre aux besoins.

Lorem ipsum dolor Tempora ipsam numquam enim nostrum laudantium fuga aut!